Accueil > Actus > Réseau > Vins de Bordeaux : Des Blancs de toutes les natures

Vins de Bordeaux : Des Blancs de toutes les natures

Et oui, Bordeaux se décline aussi en blanc !

Ici, chaque vin blanc est une expression du terroir bordelais et de la diversité de ses appellations : des blancs secs, des blancs doux, des Crémants pétillants… autant de styles qui révèlent la diversité incroyable de terroirs, de vins et des femmes et des hommes qui font les vins de Bordeaux.
Que ce soit pour un apéro entre amis, un repas improvisé, un verre en terrasse, les vins blancs de Bordeaux s’adaptent à toutes les occasions avec une grande fraîcheur et une élégance naturelle. Du vin blanc vif et fruité au cru classé structuré, il y a forcément un vin blanc pour chaque occasion !

Les vins blancs de Bordeaux sont majoritairement produits à partir de trois cépages :

Le Sémillon : cépage clé des grands vins blancs secs et moelleux de Bordeaux, il apporte rondeur et richesse. Il est notamment utilisé dans l’élaboration des prestigieux vins liquoreux comme le Sauternes.
Le Sauvignon blanc : ce cépage est connu pour sa fraîcheur et son acidité. Il apporte des arômes vifs de fruits tropicaux, d’agrumes et une belle minéralité, particulièrement appréciée dans les vins secs.
La Muscadelle : bien que minoritaire, elle contribue à l’assemblage par ses arômes floraux délicats, ajoutant une note aromatique supplémentaire.

La tradition des vins blancs secs à Bordeaux est perpétuée par 1 600 producteurs qui créent de nouvelles cuvées : vins de caractère et généreux, blancs vifs et fruités, crus classés structurés et regorgeant d’arômes, ainsi que des cuvées atypiques. Les nuits fraîches, la fraîcheur de l’Atlantique, les vents d’ouest contribuent au maintien de l’équilibre et des arômes. On compte 12 appellations d’origine protégée (AOP), plus de 8 000 hectares. Ces vins représentent 11% de la production de Bordeaux.
Les vins blancs doux ont des atouts incomparables : une texture onctueuse et une palette aromatique d’une incroyable richesse. Ils sont faits pour surprendre que ce soit en cocktail ou dès l’apéritif. On compte 15 appellations d’origine protégée (AOP), 670 vignerons et 2500 hectares de vignes. Ces vins représentent 1 % de la production de Bordeaux.
Même si l’appellation Crémant de Bordeaux est l’une des plus récentes du Bordelais (1990), la production de vins effervescents combine une tradition centenaire et un succès moderne. La subtilité des bulles et les saveurs des cépages bordelais se marient parfaitement et ajoutent leur note festive. Ils sont disponibles en blanc et en rosé. Les Crémants représentent 3 % de la production du vignoble de Bordeaux.
(Re)découvrez-les vins blancs de Bordeaux !

Appellations des vins blancs de Bordeaux :

– Blancs secs : Blaye Côtes de Bordeaux / Bordeaux / Bordeaux Haut-Benauge / Bordeaux Supérieur / Côtes de Bordeaux Saint-Macaire / Côtes de Bourg / Entre-Deux-Mers / Entre-Deux-Mers Haut-Benauge / Francs Côtes de Bordeaux / Graves / Pessac-Léognan / Graves de Vayres / Sainte-Foy Côtes de Bordeaux /

– Blancs doux : Barsac / Bordeaux Supérieur / Cadillac / Cérons / Loupiac / Premières Côtes de Bordeaux / Sainte-Croix-du-Mont / Sauternes

– Crémants de Bordeaux

 

ATTENTION
Distriboissons est victime d’une tentative d’usurpation d’identité.

 

Toutes communications venant d’adresses
xxxxx@distriboissons-france.com sont frauduleuses.

 

 

De même, l’url www.distriboissons-france.com vous redirige à notre insu sur notre site www.distriboissons.com vous faisant croire à l’intégrité de ces adresses.

 

 

Des mails sont envoyés par l’adresse info@distriboissons-france.com afin de commander
de la marchandise, il s’agit d’une fraude. 
Dans tous les cas, nos process de commandes
de marchandises habituels ne changent pas.

 

 

Merci de contacter en cas de doute vos interlocuteurs connus
ou notre standard téléphonique.

 

Si besoin, vous pouvez contacter François BRARD – Directeur financier – francois.brard@distriboissons.com